José Sanjurjo Sacanell (
Pampelune,
28 mars 1872 -
Estoril, Portugal,
20 juillet 1936), marquis du Rif, était un militaire nationaliste
espagnol durant la Guerre d'Espagne.
Biographie
José Sanjurjo est né à
Pampelune en 1872. Il entre dans l'armée et participe à la guerre contre les
États-Unis à
Cuba en
1896 puis rejoint l'armée espagnole au
Maroc à partir de
1909 et participe en
1921 à la reconquête de
Melilla.
Par la suite, haut commissaire espagnol au Maroc, il est promu Lieutenant-Général et, en 1928, prend la direction de la Guardia Civil.
En 1931, pour son action durant la Guerre du Rif, il reçoit la grande croix de Charles III par le Roi Alphonse XIII.
Sanjurjo accueille avec bienveillance l'avènement de la République en 1931 et il est le premier militaire haut gradé à se placer sous les ordres du comité révolutionnaire de la république. Cependant, il est rapidement déçu quand le président Manuel Azaña lui retire la direction de la guardia civil pour le remplacer par le général Miguel Cabanellas puis le limoge de la direction des officiers de douane.
En 1932, il n'attend plus rien du nouveau régime et se rapproche des Carlistes. Il tente un Coup d'État (la sanjurjada) à Séville et à Madrid contre le gouvernement. Il échoue et est arrêté, jugé et condamné à mort. La peine est commuée en prison à perpétuité mais il est finalement libéré en mars 1934 par le gouvernement d'Alejandro Lerroux et envoyé en exil à Estoril au Portugal.
En février 1936, le Front populaire espagnol emporte les élections générales.
Au printemps 1936, Sanjurjo complote avec les généraux Emilio Mola, Francisco Franco et Gonzalo Queipo de Llano dans le but de renverser le gouvernement.
Le 17 juillet 1936, le soulèvement des généraux nationalistes marque le début de la guerre civile espagnole.
Le 20 juillet 1936, Sanjurjo est tué dans le crash de l'avion trop chargé en bagages (il avait tenu à emporter toutes ses tenues militaires...) qui devait le ramener en Espagne pour prendre le commandement militaire de l'insurrection. Cet incident a conduit a de nombreuses rumeurs injustifiées affirmant que la mort du général Sanjurjo a été provoquée par le général Franco.